Alimentation : informer, sensibiliser et outiller les publics

Agir "sur" et "avec" les individus est indispensable pour favoriser l’adoption d’une alimentation de qualité. "Faire évoluer la personne dans ses comportements alimentaires, c’est tenir compte de ce qu’elle est, et réfléchir avec elle sur ce qui est modifiable ou non en fonction de ses possibilités et de ses attentes" [1].

Bien que nécessaire, la simple information ne suffit pas. "Nous savons tous que l’injonction ne fonctionne pas, en particulier dans le domaine du comportement alimentaire. En revanche, il est aussi nécessaire d’accompagner les personnes dans l’acquisition de connaissances, de compétences qui leur permettront de faire évoluer leurs pratiques" [2].

Que mettre en place ?

Les écoles et les structures d’éducation permanente sont des lieux privilégiés pour diffuser l’information, pour sensibiliser et pour outiller à la fois enfants et parents. De même, par leur contact direct avec les familles, les travailleurs sociaux et les prestataires de soins ont également un important rôle à jouer en la matière.

Voici quelques recommandations d’actions présentées dans notre Livre blanc.

[1Propos de G. Le Bihan dans “Promotion de la santé et éducation nutritionnelle"

[2Idem