Le Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable (RAWAD)
Le RAWAD est un réseau d’acteurs impliqués dans l’alimentation durable. Son ambition est de rassembler, créer des synergies, faire connaître les acteurs et leurs projets. Plusieurs groupes de travail ont été constitués et explorent notamment les thématiques de la relocalisation des protéines pour le bétail, de l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité, des circuits courts ou encore de l’étiquetage.
Une vision
S’inscrivant dans le principe de souveraineté alimentaire, le Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable (RAWAD) souhaite contribuer à la construction d’un système alimentaire plus durable à l’échelle d’un territoire incluant l’ensemble de la filière (production, transformation, distribution, consommation) de l’alimentation des personnes en touchant un public large et varié mais prioritairement les acteurs relais en Wallonie.
Les objectifs du RAWAD sont :
- Partager, échanger et élargir les connaissances, expériences, informations entre les acteurs de l’alimentation durable, à travers l’échange, les débats, les formations, …
- Valoriser et donner de la visibilité aux acteurs de l’alimentation durable et à leurs actions via des visites de terrains, des outils de partage, …
- Fournir un cadre pour encourager et soutenir la coopération et les collaborations entre les membres du RAWAD en particulier et les acteurs désirant s’impliquer dans l’alimentation durable
- Elaborer et coordonner des projets d’alimentation durable .
Des acteurs
Le RAWAD compte actuellement 19 membres issus des secteurs de l’environnement, de la santé, du social, de la solidarité internationale et de l’agriculture. Les membres du Réseau sont :
- Fédération Inter-Environnement Wallonie
- Ecoconso
- Union des agricultrices wallonnes
- Biowallonie
- Observatoire de la santé du Hainaut
- Collectif stratégies alimentaires
- Les conviviums "Slow Food" wallons (liste)
- Accueil champêtre en Wallonie
- Fédération wallonne horticole
- Hainaut Développement
- CNCD-11.11.11
- Fair Trade Belgium
- Solidaris
- Fédération d’économie sociale SAW-B
- Fédération belge francophone des fermes d’animation
- Espace Environnement
- Alimentation 21
- Fédération des services sociaux (FdSS)
- Rencontre des Continents
Et des projets
Les différents membres constituent des groupes de travail thématiques et mènent une réflexion et des projets sur les thèmes de la relocalisation des protéines pour le bétail, de l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité, des circuits courts ou encore de l’étiquetage.
- En 2014, le GT "Accessibilité sociale" a organisé une journée sur le thème "Alimentation durable. Comment favoriser son accès aux publics fragilisés ?".
- En 2013, le GT "Circuits courts" avait organisé le même type de journée intitulée "Modes de distribution pour les circuits courts alimentaires ? Quel contrat entre les parties ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?"
- Le GT "Relocalisation des protéines végétales pour la nourriture animale" a commencé la rédaction d’un document de vulgarisation reprenant l’état des lieux, les intérêts, les freins et les leviers, les menaces et les cas exemplaires liées à une autonomie en protéines.
De nouveaux groupes de travail ont vu le jour en 2015 (autonomie céréalière, surplus agricole et aide alimentaire). Toutes les activités du réseaux sont renseignées sur le site www.rawad.be