Rôle des acteurs

Dans le domaine de l’alimentation comme dans les autres domaines dans lesquels les comportements individuels ont une influence importante sur l’état de santé présent et surtout futur, la tendance habituelle est de tout mettre "sur le dos" des individus.

Il s’agit de leur apprendre, les former, les sensibiliser, les responsabiliser, voire les culpabiliser ! L’approche utilisée est le plus souvent médico-sanitaire, nutritionniste et rationnelle. Il existe pourtant de nombreux autres moyens de favoriser l’accès à une bonne alimentation.

Une multitude de domaines d’action

Les freins et leviers à l’alimentation de qualité sont nombreux et complexes. Les responsabilités ne sont donc pas seulement individuelles comme certaines politiques de santé peuvent le laisser penser, au risque d’accroître les inégalités sociales de santé. …

Notre modèle de l’accessibilité énumère de très nombreux critères qui influencent l’accès à l’alimentation de qualité et le comportement des consommateurs. Autant de champs dans lesquels les acteurs peuvent opérer. Il y en a pour tous les niveaux : individus, politiques publiques, industriels …

Tous les acteurs peuvent agir

Les recommandations de notre Livre blanc concernent tous les acteurs du système alimentaire. Il plaide pour une politique alimentaire globale et transversale, garantie par la création d’un Conseil de l’alimentation.

  • Les pouvoirs publics et plus particulièrement les responsables politiques
    Qu’ils exercent des responsabilités au niveau européen, fédéral, régional, communautaire ou local, ils trouveront sur le site des pistes d’action publique qui concourront, directement ou indirectement à la réalisation de cet objectif fondamental d’assurer l’accès à une alimentation de qualité.
  • Les collectivités
    L’offre alimentaire dans les collectivités et l’horeca (au boulot et autour du boulot, en milieu scolaire, dans les hôpitaux, les homes, les "camps de vacances", l’accueil extrascolaire...) est particulièrement importante en terme de disponibilité, d’accès pratique à une alimentation de qualité. La politique de l’offre dans tous ces lieux de vie peut être améliorée.
  • Le secteur agro-alimentaire
    La proximité des commerces de la grande distribution peut améliorer l’accessibilité de tous à une alimentation de qualité mais facilite également l’accès à toute une gamme de plats préparés (inintéressants du point de vue de la densité nutritionnelle) et à un choix de produits totalement désaisonnalisés, avec leurs conséquences sociales et environnementales. Ces enseignes ont un rôle majeur à jouer tant au niveau des produits qu’elles proposent qu’au niveau de l’information du consommateur.
  • Les acteurs de terrain
    Les professionnels de la santé ( médecins ou les associations de prévention et promotion de la santé) mais aussi les acteurs de l’environnement, les acteurs sociaux ou encore les associations travaillant les thématiques nord-sud ont un rôle crucial dans l’éducation du consommateur. Ils ont aussi le pouvoir d’agir en termes de sensibilisation ou de lobbying auprès des autres acteurs : pouvoirs publics, secteur agro-alimentaire, collectivités…

Mise en réseau des acteurs

A défaut de pouvoir participer à un véritable Conseil de l’alimentation, des acteurs de l’alimentation durable ont décidé de se mettre en réseau pour partager leurs connaissances et leurs expériences, favoriser leur collaboration et mener des projets d’alimentation durable.

C’est ainsi qu’est né le Réseau des Acteurs Wallons pour une Alimentation Durable (RAWAD) dont fait partie Solidaris-Mutualité Socialiste. Ce réseau rassemble des acteurs de la santé, du social, de l’environnement, du monde agricole, de la défense des consommateurs ou encore de la solidarité internationale. De mêmes initiatives existent en Région de Bruxelles-Capitale (RABAD) et en Région flamande (NOBL).