Nos recommandations
Mettre en place un Conseil de l’alimentation de qualité
Un Conseil de l’alimentation de qualité doit être mis en place afin de coordonner une réelle politique de l’alimentation qui intègre toutes les politiques sectorielles pertinentes pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Intégrer les politiques sectorielles
Il n’existe pas en Belgique de réelle politique de l’alimentation or de nombreux domaines déterminent l’accès à une alimentation de qualité. Les secteurs tels que l’agriculture ou la sécurité de la chaine alimentaire jouent un rôle évident. Cependant, de nombreux autres déterminants de (...)
lire la suite
Adopter une loi-cadre instaurant le droit à l’alimentation de qualité
L’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental. Or, force est de constater que tout le monde ne bénéficie pas de ce droit chez nous. La Belgique doit donc adopter une loi-cadre instaurant le droit à l’alimentation de qualité pour faire face à ses obligations.
L’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental. Le rapporteur spécial aux Nations-Unies sur le droit à l’alimentation définit ce dernier comme étant “le droit d’avoir un accès régulier, permanent et non restrictif, soit directement ou au moyen d’achats financiers, à une alimentation quantitativement et (...)
lire la suite
Accorder un statut particulier à l’agriculture
Les pays se dotent de politiques agricoles parce que le marché ne fonctionne pas de façon satisfaisante dans ce secteur économique différent des autres. Chaque pays ou région a besoin d’investir dans son agriculture pour assurer sa souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire de sa population. Il faut donc donner à l’agriculture et aux productions agricoles un statut particulier dans le cadre des négociations commerciales.
Garantir son indépendance alimentaire
Les puissances agricoles que sont les Etats-Unis et l’Europe ont beaucoup investi dans leur agriculture pour la moderniser, la protéger et ainsi garantir leur indépendance alimentaire. Or, nous avons assisté à une libéralisation progressive des échanges agricoles mondiaux. Si cette (...)
lire la suite
Protéger et identifier les aliments locaux de qualité
Protéger les productions alimentaires locales de qualité et renforcer la communication sur les signes d'identification de la qualité et de l'origine est une piste évidente de promotion de notre agriculture et de soutien à nos agriculteurs.
C’est une évidence économique : nos agriculteurs ne survivront que si les produits qu’ils proposent sont de qualités supérieures, si leur valeur ajoutée est réelle. La Région wallonne doit promouvoir davantage toutes les filières qualitatives en soutenant les producteurs et en fournissant clairement aux consommateurs les (...)
lire la suite
Garantir l’accès aux graines et préserver la variété des aliments
Garantir la liberté d’accès à toutes les graines et large variété d’espèces végétales et animales devraient favoriser l’accès à une alimentation de qualité à condition également que les consommateurs soient sensibilisés aux qualités nutritionnelles et gustatives des variétés anciennes et courantes, quel que soit leur aspect.
Quelques multinationales du secteur de l’agro-industrie cherchent à concentrer le marché des semences, à en détenir le monopole et donc à entièrement le contrôler. Une telle évolution mettrait en danger la souveraineté alimentaire de nombreux pays – singulièrement les plus pauvres.
L’Europe doit absolument s’opposer à cette (...)
lire la suite
Garantir l’indépendance de l’EFSA
Afin de disposer d’une politique crédible et efficace en matière de sécurité alimentaire, les institutions européennes doivent garantir l’indépendance de l’EFSA, organisme européen pour la sécurité alimentaire. Cela passe notamment par le financement de recherches indépendantes.
Plus d’indépendance et de transparence
L’EFSA (European Food Safety Authority) est chargée d’une mission d’évaluation des risques et des produits. “Il est donc essentiel que l’EFSA, par l’impartialité et la base scientifique de ses avis, soit reconnue comme telle par les pouvoirs publics européens et nationaux.
Une EFSA (...)
lire la suite
Réguler l’influence des lobbies agro-industriels
Très bien implanté dans les institutions de l’Union Européenne, le lobbying influence la législation, notamment celle qui a trait à notre alimentation. Pour favoriser l'accès de tous à une alimentation de qualité, il faut poursuivre les efforts pour plus encadrer et mieux réguler l’influence des lobbies agro-industriels.
Le lobbying est très bien ancré dans les institutions de l’Union Européenne.
En effet, le nombre de lobbyistes se situe “entre 15 000 et 30 000, selon les estimations. Il y a un quart de siècle, lorsque la CEE comptait douze membres, moins de 700 lobbyistes fréquentaient les institutions européennes” [16].
“Les (...)
lire la suite
Accords de libre-échange : éviter un abaissement des normes
Des accords de libre-échange (ALE) bilatéraux entre l’Union Européenne et ses partenaires commerciaux font l’objet de négociations. C’est le cas actuellement du Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP).
Les règlements de l’UE comptant parmi les plus sévères dans le monde, il convient de veiller à ce que ces accords ne débouchent pas sur un abaissement des normes de protection des consommateurs et de l’environnement.
Risque d’abaissement des normes
La politique de sécurité alimentaire de l’UE englobe les chaînes alimentaires humaines et animales. Elle fournit une vaste législation et décrit la responsabilité des producteurs et des fournisseurs dans le maintien de la qualité de l’alimentation. Les règlements de l’UE comptent parmi les (...)
lire la suite