Les critères d'accessibilités
Niveau d’éducation
Le niveau d'éducation formelle et informelle semble être un facteur déterminant dans la compréhension des informations se rapportant à l’alimentation et les enjeux liés à celles-ci. La multiplicité des messages, parfois contradictoires, et provenant de sources diverses, ne facilite pas cette compréhension.
Manger sainement, c’est aussi compliqué que d’apprendre le chinois. (Virginie, animation FPS)
Les résultats du 4ème Thermomètre Solidaris - Mutualité Socialiste sont clairs à ce propos : parmi les personnes ayant au maximum le niveau secondaire inférieur, la moitié trouve vraiment que les messages de santé sont (...)
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Informations sur l’alimentation
Les informations sur l’alimentation proviennent de sources multiples : Informations d'Intérêt Général (promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles), informations fournies par les médecins, délivrées par la presse, information par les pairs, la famille, internet,… Mais le combat est inégal contre marketing et publicité qui tiennent des discours souvent diamétralement opposés !
Les sources d’information sur l’alimentation proviennent de sources multiples : médecins, presse, internet, famille, pairs, … Mais "les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale (...)
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Etiquettes et emballages
Etiquettes et emballages constituent en principe aussi des sources d'information sur les produits. Mais elles peuvent être fausses, exagérées ou mensongères (certaines "allégations de santé"), peu claires, illisibles ou inexistantes ! Selon les résultats du 4ème Thermomètre de Solidaris-Mutualité Socialiste, 7 personnes ayant au maximum le niveau secondaire inférieur sur 10 trouvent que les étiquettes sont vraiment incompréhensibles. Et elles sont encore 1 sur 2 parmi les universitaires !
Sur les étiquettes, les ingrédients, avec tous ces noms chimiques, je ne comprends rien. (Eugénie, animation FPS)
Les denrées alimentaires doivent respecter des règles en matière d’étiquetage, de présentation et de publicité faite à leur égard. La règlementation est harmonisée au niveau européen. En termes de mentions (...)
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Messages publicitaires
Le Thermomètre 4 de Solidaris-Mutualité Socialiste relève que 6 personnes sur 10 pensent vraiment que la publicité pousse à mal manger.
"Les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale (...)
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Habitudes familiales et culture
Les habitudes familiales, la culture et le milieu social d’origine guident les comportements alimentaires. En effet, ces comportements ne résultent pas uniquement des choix et styles de vie personnels, mais également des influences sociales et communautaires, et même des conditions de vie et de travail.
D’abord, la famille
Les habitudes naissent souvent en famille, et évoluent plus tard par des influences diverses comme celle d’un conjoint, des pairs, des médias, etc. Notons que c’est encore bien souvent la femme qui détermine en grande partie l’alimentation familiale. Ainsi, "l’absence de compétences pratiques pour (...)
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Goûts et notion de plaisir
Le facteur génétique est un facteur prédisposant l'appréciation à certains aliments mais n'est toutefois pas aussi important que le facteur environnemental. Interviennent ainsi les comportements de l'entourage, la disponibilité des aliments, les influences culturelles et religieuses, les médias et publicités. [25]
Préférence pour le sucré ?
La préférence pour le goût sucré est la seule qui existe à la naissance. Selon l’étude Opaline [26], la diversification alimentaire, définie comme l’introduction régulière d’aliments autres que le lait, qui démarre vers 5 mois et demi, est déterminante pour la formation des préférences.
Mes (...)
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Rapport à la nourriture
Le rapport de chacun à la nourriture est un enchevêtrement complexe de divers facteurs : l’état émotionnel, la notion de plaisir (qui évolue au fil du temps) et la notion de frustration qui lui est intrinsèquement liée, l’éducation et la manière dont les limites ont été posées... Cette relation complexe est une des raisons (...)
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Compétences psychosociales
Les aptitudes à analyser, à décider, à changer : ces compétences psychosociales constituent des outils qui permettent de faire face aux exigences et aux défis de la vie.
Ces compétences sont une des clés pour un épanouissement de la personne, individuellement et dans son tissu de relations : elles constituent des outils qui permettent de faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne elles déterminent la capacité d’agir, la capacité à faire des choix adaptés à ses besoins (...)
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Stratégies marketing
Les stratégies marketing jouent sur l’analyse des perceptions, des besoins, des motivations, des attitudes mais aussi de la personnalité et de l’image de soi des consommateurs.
Elles s’appuient également sur les variables sociologiques telles que la structure familiale, l’appartenance à une génération, l’appartenance sociale, les normes sociales et de comportement, les styles de vie et la culture. Objectif : influencer le consommateur
Le marketing vise à influencer le consommateur en (...)
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Normes, règlementations et contrôles
Les règlements de l'UE pour garantir notamment la qualité chimique et microbiologique des produits comptent parmi les plus sévères, mais des efforts restent à faire. De trop nombreuses incertitudes persistent : effets à long terme et « cocktails » des pesticides, scandales à répétition de fraude alimentaire, conflits d’intérêts, allongement de la chaîne de production, …
Le Thermomètre 4 de Solidaris - Mutualité Socialiste indique que 7 personnes sur 10 déclarent ne vraiment plus très bien savoir ce qu’elles achètent comme produits alimentaires en raison de la méconnaissance des traitements subis, de l’origine des produits,…
Les consommateurs ont exprimé leur inquiétude sur l’innocuité (...)
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