Compétences des Communautés

Avec leurs compétences "culture", "santé", "école" et "recherche", les Communautés ont divers moyens d’agir pour plus d’accessibilité à une alimentation de qualité. Les compétences concernées de près ou de loin au niveau des Communautés sont plus précisément :

  • Culture
  • Enseignement
  • Politique de santé (médecine préventive et curative, promotion de la santé à l’école)
  • Recherche scientifique
  • Gestion décentralisée du service public
  • ...

Actions auxquelles doivent participer les Communautés :

Mettre en place un Conseil de l’alimentation de qualité

Un Conseil de l’alimentation de qualité doit être mis en place afin de coordonner une réelle politique de l’alimentation qui intègre toutes les politiques sectorielles pertinentes pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Intégrer les politiques sectorielles
Il n’existe pas en Belgique de réelle politique de l’alimentation or de nombreux domaines déterminent l’accès à une alimentation de (...)

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Favoriser une alimentation de qualité dans les écoles

L’école est obligatoire en Belgique : c’est un lieu de vie par lequel passent les enfants et les jeunes de toutes les catégories socioéconomiques. Favoriser l’accès à une alimentation de qualité à l’école est donc un levier à actionner prioritairement pour lutter contre les inégalités sociales.
Si les actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à une alimentation de qualité ont toute leur place (...)

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Agir sur l’alimentation dans les collectivités publiques et privées

Encourager l’alimentation de qualité dans les collectivités publiques ou privées (restauration collective autogérée ou déléguée) constitue un levier d’actions important pour améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité.
En effet, les dépenses en restauration hors domicile représentent en Belgique un cinquième des dépenses des ménages en aliments et boissons . Cela regroupe l’horeca et restauration (...)

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Soutenir et promouvoir les jardins collectifs et individuels

Encourager les jardins collectifs et individuels constitue un levier très intéressant en vue d’améliorer l’accès à une alimentation de qualité, en particulier pour les ménages défavorisés.
Les jardins communautaires sont des projets collaboratifs. Ils constituent un bon moyen d’éduquer et de sensibiliser les participants (qui partagent l’entretien ainsi que les récoltes de ces jardins) à une alimentation (...)

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Parler d’alimentation à l’école et en milieu extrascolaire

L’école est évidemment un lieu privilégié pour parler de la santé et de l’alimentation. Le milieu préscolaire peut également investir l’éducation au goût des enfants en bas âge. A notre époque où le surpoids et l’obésité touche de plus en plus de jeunes, renforcer la promotion de la santé et de l’alimentation de qualité dès le plus jeune âge est plus que jamais nécessaire.
L’alimentation ne doit pas uniquement (...)

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