Compétences communales

Les Communes constituent le niveau institutionnel belge dont les compétences touchent au plus près le quotidien des gens. Comptétences de Communes influençant l’accès des habitants à une alimentation de qualité :

  • Aide sociale
  • Travaux publics
  • Logement
  • Enseignement
  • Développement économique
  • Culture
  • ...

Les Communes doivent s’impliquer dans les initiatives suivantes :

Mettre en place un Conseil de l’alimentation de qualité

Un Conseil de l’alimentation de qualité doit être mis en place afin de coordonner une réelle politique de l’alimentation qui intègre toutes les politiques sectorielles pertinentes pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Intégrer les politiques sectorielles
Il n’existe pas en Belgique de réelle politique de l’alimentation or de nombreux domaines déterminent l’accès à une alimentation de (...)

lire la suite

Améliorer l’offre alimentaire à proximité des écoles

Des études ont montré l’influence des fast-foods à proximité des écoles sur le taux d’obésité chez les étudiants. Comme pour le tabac et l’alcool, les politiques d’aménagement du territoire peuvent donc influencer favorablement l’accès à une alimentation de qualité et à la santé en réglementant l’installation des commerces de restauration aux abords des écoles.
Trop près des écoles !
Les fast-foods (...)

lire la suite

Favoriser une alimentation de qualité dans les écoles

L’école est obligatoire en Belgique : c’est un lieu de vie par lequel passent les enfants et les jeunes de toutes les catégories socioéconomiques. Favoriser l’accès à une alimentation de qualité à l’école est donc un levier à actionner prioritairement pour lutter contre les inégalités sociales.
Si les actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à une alimentation de qualité ont toute leur place (...)

lire la suite

Agir sur l’alimentation dans les collectivités publiques et privées

Encourager l’alimentation de qualité dans les collectivités publiques ou privées (restauration collective autogérée ou déléguée) constitue un levier d’actions important pour améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité.
En effet, les dépenses en restauration hors domicile représentent en Belgique un cinquième des dépenses des ménages en aliments et boissons . Cela regroupe l’horeca et restauration (...)

lire la suite

Renforcer l’accès financier à l’alimentation de qualité

L’accès à l’alimentation de qualité est financièrement difficile voire impossible pour les personnes pauvres ou en situation précaire. Le favoriser est une nécessité. Ce doit être l’une des priorités d’une politique alimentaire pour réduire les inégalités sociales de santé.
Aussi, il convient de renforcer les systèmes et les niveaux de protection sociale pour combattre le manque d’accès financier à une (...)

lire la suite
1 | 2