07/05/2015
  • Débats 

Solidaris recommande un tax shift de la TVA sur les produits sains pour contrer l’obésité

Solidaris recommande un tax shift de la TVA sur les produits sains pour contrer l'obésité

La mutualité socialiste Solidaris défend l’idée d’une taxe sur la malbouffe à condition qu’elle soit accompagnée d’une baisse de la TVA sur les produits sains. Cette proposition fait partie des recommandations phares de la mutualité pour prévenir l’obésité en Belgique, où près d’un adulte sur deux est en surpoids. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait mercredi la sonnette d’alarme [1] face au (...)

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03/03/2015
  • Débats 

De la traçabilité de la viande au déni de démocratie

De la traçabilité de la viande au déni de démocratie

La "crise de la vache folle" des années ’90 avait débouché sur l’obligation de mentionner le pays d’origine de la viande de bœuf. Le 1er avril prochain, cette obligation va s’étendre aux autres types de viande (porc, mouton, volaille). Néanmoins cela ne concerne pas la viande contenue dans les produits transformés. La disposition reste donc bien trop frileuse aux yeux des parlementaires européens.
Le (...)

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10/02/2015
  • Débats 

Etiquetage nutritionnel : traffic lights ou GDA ?

Etiquetage nutritionnel : traffic lights ou GDA ?

Deux visions s’opposent : celle de la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire) qui défend l’étiquetage des "GDA" et le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), qui défend pour sa part le système dit des "Traffic lights" .
Un débat sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires a opposé ces deux acteurs lors du colloque organisé par Solidaris – Mutualité Socialiste en avril 2014 (...)

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10/02/2015
  • Débats 

Le "faux vieux" a la cote au rayon frais

Le "faux vieux" a la cote au rayon frais

Des décennies de sélection pour favoriser la production intensive ont abouti à une uniformisation des formes et des goûts de nos fruits et légumes. Des légumes "parfaits", mais surtout parfaitement insipides se taillent le monopole dans les étals des supermarchés. Lassé, le consommateur en recherche de vraies valeurs et de qualités gustatives change ses habitudes et tente de retourner vers des variétés (...)

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