Betteraves rôties, quinoa-boulgour et fromage de chèvre
Saison de la betterave chez nous : de juin à mars
La betterave, personne ne l’aime, alors qu’elle mérite de trouver sa place dans nos légumes. D’ailleurs, si nous voulons devenir de vrais légumistes, des flexitariens, voire même végétariens, il nous faut faire de la place pour les goûts moins courants, donc de la place pour la betterave.
J’aime par-dessus tout la betterave rôtie, on peut même la rôtir entière dans une croûte de sel. On peut aussi, toujours au four, la découper et la mélanger à une foule d’autres racines.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 belles betteraves rouges
- 120 g de fromage de chèvre frais
- Huile d’olive
- 1 citron confit (à défaut, un citron)
- 1/2 botte de persil plat
- Sel
- Poivre du moulin
- 200 g de mélange boulgour et quinoa (ou boulgour tout court, ou quinoa tout court)
Préparation
Allumer le four sur 160°C.
Découper les betteraves en quartiers, sans les peler, et les mettre au four. Les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant que cuisent les betteraves, cuire le mélange quinoa-boulgour à l’eau bouillante salée. Bien égoutter.
Hacher grossièrement un peu de persil, émincer le citron confit (à défaut, on peut râper du zeste de citron) et incorporer le persil, le citron et l’huile d’olive dans le mélange quinoa-boulgour, assaisonner, goûter.
Dresser à l’assiette les betteraves, parsemer de sel (ou mieux, de fleur de sel), ajouter des morceaux ou des quenelles de fromage de chèvre frais, le mélange quinoa-boulgour et arroser le tout d’un peu d’huile d’olive.
Astuce : on peut remplacer l’huile d’olive par de l’huile de colza, ou plus rare mais délicieux, de l’huile de graines de courge.