Une petite soupe de cerfeuil ?
Avec une petite fantaisie, au foin de poireau ?
Saison du cerfeuil chez nous : avril et mai
Saison du poireau : toute l’année, sauf en mai
Vous prendrez bien un peu d’ombellifère ? Un petit bouquet de cerfeuil ? Cette plante aromatique, que l’on associe à la petite famille des herbes dites "fines" ou mieux, "fines herbes" est, comme souvent pour les herbes aromatiques, un véritable trésor de vitamines et sels minéraux.
Fragile – son arôme a tendance à s’enfuir si on le brusque par trop de chaleur – cette herbe mérite comme tant d’autres d’être utilisée avec abondance !
Tout comme avec le persil, n’hésitez pas à en faire une vraie salade, à la sortir de son rôle purement condimentaire pour en faire un ingrédient important de vos préparations.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 oignon
- 2 bouquets de cerfeuil
- 1,5 litre de bouillon de volaille
- crème (facultatif)
- 1 poireau
- beurre (ou huile de colza)
- huile végétale (de colza, par ex.)
Préparation
- Faire rissoler un oignon émincé dans du beurre (ou dans l’huile), mouiller avec un bon bouillon de volaille et ajouter une belle quantité de cerfeuil.
- Mixer rapidement sans trop prolonger la cuisson pour garder au cerfeuil tout son goût.
- Ajouter de la vraie crème selon votre goût…ou pas !
- La "touch of class" du foin de poireau
- Détailler en julienne le blanc d’un poireau et faire frire cette julienne quelques secondes dans de l’huile végétale à 180°C. Egoutter et servir sur chaque assiette un petit buisson de foin de poireau.
Et en option...
On peut mettre quelques croûtons, du lard grillé finement émincé, une quenelle de crème épaisse, une brunoise de courgettes, à vous de choisir…ou de multiplier les garnitures !