Agir sur la demande

La demande alimentaire du consommateur et son accès à une alimentation de qualité sont influencés par de nombreux déterminants. Si agir sur l’offre peut avoir un impact sensible sur les choix qu’il pose, il est également nécessaire de travailler directement au niveau de la demande.

Cette action passe nécessairement par des campagnes de sensibilisation mais aussi par une meilleure information du consommateur en termes de qualité des aliments, qu’il s’agisse de facteurs sanitaires, environnementaux ou éthiques.

Les résultats du 4e "Thermomètre Solidaris - RTBF - Le Soir" a montré à quel point les consommateurs se sentent perdus face à la cacophonie de l’offre alimentaire et des messages qui l’entourent, surtout parmi les personnes les plus démunies.

Néanmoins, les actions de prévention ne suffisent pas. Il est impératif de créer les conditions favorables à une consommation plus saine et durable. Par exemple, faciliter l’accès à une meilleure alimentation en travaillant sur le pouvoir d’achat, la proximité de l’offre de qualité, les moyens de transport les repas servis dans les collectivités, les rythmes de vie sont autant de facteurs importants. Tous sont développés dans notre modèle des déterminants de l’accès à l’alimentation de qualité.

En outre, agir sur l’offre alimentaire est en corrélation directe avec une modification de la demande. De nombreuses recommandations de notre Livre Blanc offrent des pistes d’action et de réflexion autour de cette question.

Tant les décideurs politiques que tous les acteurs de la société civile peuvent, à leur niveau, mener des actions qui influenceront l’offre et la demande.