26/03/2019

Les innovations sociales en alimentation durable : inévitablement pour les bobos ?

Le supermarché coopératif BEES coop est un projet jeune mais déjà bien connu dans le champ des initiatives de transition du système alimentaire. Comme bien d’autres, il semble être passé à côté de son objectif de mixité sociale… dans un premier temps. La recherche-action participative Falcoop a en effet permis d’identifier une série de freins et de pistes d’action. C’est à découvrir dans le web documentaire réalisé en clôture de la recherche.
 

Les initiatives de transition, qu’elles soient citoyennes, publiques ou privées, ont souvent un gros défaut : elles n’incluent pas les publics socio-économiquement défavorisés et ce, alors même qu’ils peuvent être visés par l’initiative. Un problème se pose dès lors : les inégalités sociales qui caractérisent déjà la consommation alimentaire aujourd’hui, risquent de se reproduire au sein des modèles alternatifs qui participent à la nécessaire transition du système alimentaire.

Le supermarché coopératif BEES coop est un bon exemple d’initiative de distribution en alimentation durable qui rencontre ce type de difficulté. En effet, le jeune projet peine à élargir sa base et à toucher une grande diversité de publics, risquant de renforcer involontairement la fracture alimentaire au sein de la population du quartier.

C’est face à ce constat qu’a été lancée la recherche-action « Falcoop », associant une équipe de chercheurs (CEESE-Université libre de Bruxelles), des coopérateurs de BEES coop, des acteurs locaux et les habitants d’un quartier bruxellois. L’objectif défini de Falcoop est de « favoriser l’accès à une alimentation durable et de qualité pour un public représentatif de la diversité urbaine par l’implantation locale d’un modèle innovant de supermarché coopératif ». Le projet s’est déroulé de 2015 à 2018.

La recherche participative a permis de mieux connaître les habitudes alimentaires et les attentes des habitants du quartier, et de comprendre les raisons pour lesquelles il leur est difficile de participer à tel projet coopératif. La recherche a identifié une multiplicité de freins et de pistes d’action touchant à quatre volets du projet coopératif à savoir : la communication, l’offre du magasin, le travail bénévole et le modèle coopératif et participatif.

Pour en savoir plus, découvrez le web documentaire qui a été réalisé pour clôturer la recherche et la vidéo-teaser du projet.