29/04/2020

Points de vente à la ferme : privilégions les circuits courts

Depuis plusieurs décennies, nos agriculteurs subissent la mondialisation, la pression sur les prix, les crises qui s’enchaînent. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont disparu. De consommateurs, nous pouvons devenir consomm’acteurs : en achetant local, nous aidons nos agriculteurs, nous disons « stop » aux logiques capitalistes polluantes et destructrices d’emploi, nous oeuvrons au monde de demain. La « Fédération des jeunes agriculteurs » a récemment publié une carte interactive des points de vente à la ferme.

Entre 1980 et 2018, 70% des exploitations agricoles ont disparu en Belgique, passant de près de 114.000 exploitations il y a 40 ans à seulement 36.000 aujourd’hui. [1] Autant dire que nos agriculteurs ont payé le prix fort de la mondialisation des échanges de denrées et de la logique du low-cost si chère aux géants de l’agro-alimentaire.

Et en ces temps de crise sanitaire liée au covid-19, ils sont une fois de plus (une fois de trop ?) touchés de plein fouet par la crise : la main d’œuvre saisonnière manque, les restaurants et sandwicheries sont fermés, les marchés hebdomadaires sont suspendus, les cantines des écoles et entreprises sont à l’arrêt...

Privilégier les circuits courts, consommer des produits locaux et de saison est aujourd’hui indispensable si nous voulons sauver nos agriculteurs et conserver (voire recréer) un minimum de souveraineté alimentaire dans notre pays.

Consommer moins mais mieux, c’est sans nul doute la clé du monde de demain, celui que nous aimerions léguer à nos enfants et petits-enfants. Cela demande certes de modifier nos habitudes d’achat, mais c’est aussi l’occasion de très belles rencontres. Et puis… quel plaisir de cuisiner des aliments de qualité produits à un saut de puce de chez nous, par un paysan avec qui nous sympathiserons sans doute !

Pour vous aider à trouver ces produits locaux, la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs), en collaboration avec l’ACW (Accueil champêtre en Wallonie) a publié récemment une carte interactive répertoriant les points de vente directe en Wallonie.

La carte n’a pas la prétention d’être exhaustive et sera d’ailleurs régulièrement mise à jour. Si vous connaissez d’autres points de vente, ou si vous gérez vous-même l’un d’entre eux, n’hésitez pas à communiquer l’information à la FJA afin qu’elle puisse l’ajouter.

FJA
Chaussée de Namur 47 • 5030 Gembloux
+32 (0)81/627.441
Mail : info@fja.be
Internet : http://fja.be/
Facebook : https://www.facebook.com/FederationdesJeunesAgriculteurs/


[1SPF Economie - Statbel, « Chiffres clés de l’agriculture », 2019, p.10. (PDF)