10/02/2015

La proximité de la malbouffe favorise l’obésité

Si chacun admet a priori un lien entre malbouffe et obésité, une étude mondiale publiée en octobre dernier l’a démontré. Deux ans plus tôt, une autre étude menée aux Etats-Unis montrait une forte corrélation entre la distance école – fast food et le taux d’obésité des élèves.

De quoi apporter de l’eau au moulin de ceux qui plaident pour une politique plus interventionniste des pouvoirs publics dans certains choix de société au niveau alimentaire, au bénéfice de la santé publique. [1]

Plus il y a de McDo dans un pays, plus le taux d’obésité est fort

Les résultats de l’étude [2], menée par une équipe de médecins de l’hôpital Avicenne à Bobigny, ne sont guère surprenants mais ont le mérite d’apporter une preuve scientifique. L’étude a été menée dans 44 pays représentant à eux seuls 75% de la population mondiale et 95% des McDonald’s de la planète.

Les chiffres sont sans appel ! Dans les pays où il y a le moins de McDonald’s par million d’habitants, le taux d’obésité est inférieur à 5%. Dans ceux où McDonald’s est le plus implanté, le taux grimpe à près de 25% !

Le docteur Lapostolle qui a dirigé l’étude se veut cependant clair : "La chaîne multinationale n’est, bien entendu, pas responsable à elle seule de l’obésité. Mais elle accompagne l’évolution d’une société et le processus de modification des habitudes alimentaires. En d’autres termes, ils sont super forts quand il s’agit de s’adapter au changement."

La proximité des fast-foods favoriserait l’obésité chez les jeunes

Une autre étude [3] menée aux Etats-Unis par le National Bureau of Economic Research a montré que la présence d’un fast-food à moins de 150 mètres d’une école augmente le taux d’obésité de plus de 5%. A contrario, pour les écoles situées à plus de 400 mètres d’un fast-food, il n’y a pas de différence significative du poids moyen des élèves par rapport à une population de référence.

Dans les faits, pour chaque journée scolaire, un étudiant qui a facilement accès à un fast-food consommerait entre 30 et 100 calories de plus que celui qui ne dispose pas d’un accès aussi facile. Le rapport conclut que "des politiques restreignant l’accès aux fast-foods près des écoles pourraient avoir des effets significatifs sur l’obésité chez les jeunes".

Et au rayon soda ?

Chez nous, la présence de distributeurs de soda dans les écoles fait débat depuis de nombreuses années.

En 2004 déjà, Marie Arena avait annoncé l’interdiction pour la rentrée 2005. La Communauté française avait finalement fait volte-face devant le lobbying des producteurs de soda, mais surtout devant la levée de bouclier des Directions d’écoles et des associations de parents qui y voyaient une importante perte d’argent destiné à financer les activités scolaires.

Fin 2013, c’était au tour de Marie-Martine Schyns de se casser les dents sur ce dossier, bien que les parents semblaient cette fois davantage soutenir la mesure [4].

Les "anti-mesure" arguent du fait que rien n’empêche les élèves d’emporter leurs canettes ou de sortir de l’école pour en acheter. Bien sûr… mais ce qui est vrai pour les fast-foods ne l’est-il pas aussi pour les sodas ? Doit-on croire que placer des distributeurs dans les écoles ne favorise pas la consommation ?

Il serait bien naïf de le penser...

[1Au niveau mondial, selon les chiffres de l’OMS : 1,4 milliard d’adultes en surpoids dont 500 millions sont obèses ; 40 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids ; 65% de la population habite dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus que la faim ; chaque année 2,8 millions de personnes au moins meurent des conséquences du surpoids. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/