10/02/2015

Etiquetage nutritionnel : traffic lights ou GDA ?

Deux visions s’opposent : celle de la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire) qui défend l’étiquetage des "GDA" [1] et le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), qui défend pour sa part le système dit des "Traffic lights" [2].

Un débat sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires a opposé ces deux acteurs lors du colloque organisé par Solidaris – Mutualité Socialiste en avril 2014 et intitulé "Vers une politique concertée de l’alimentation en Belgique. Quels enjeux, quelles priorités ?".


Industrie et associations de consommateurs s’opposent

La Fevia voit dans les GDA un moyen objectif d’informer et de responsabiliser qui ne dicte pas son comportement au consommateur. Le BEUC voit quant à lui dans les Traffic lights un moyen facile de comparer les produits suivant leur profil nutritionnel ainsi qu’une incitation pour que l’industrie reformule ses produits.

Et vous, quel est votre point de vue ?

Quel est le meilleur système ? Les Traffic lights sont-ils un moyen efficace d’informer les consommateurs et spécifiquement les personnes moins éduquées ? Ou bien ce système infantilise-t-il les consommateurs ? Aurait-il un impact négatif sur nos fleurons de l’industrie alimentaire (chocolat, fromages, charcuterie, …) ? Les repères nutritionnels journaliers sont-ils un bon moyen d’information ? L’industrie joue-t-elle sur les portions pour brouiller les pistes ?

Autant de questions et bien d’autres qui font l’objet de ce débat. Faites-nous part de votre avis !

[1Les Guideline Daily Amounts (GDA) — ou repères nutritionnels journaliers en français —, sont des valeurs-repères indiquant la teneur en énergie et en macro-nutriments de boissons et de denrées alimentaires par rapport aux apports nutritionnels conseillés.

[2Le système des Traffic lights (feu tricolore) va plus loin en permettant d’identifier la qualité nutritionnelle via un code couleur. La densité énergétique, la teneur en sucres simples, en graisses saturées et en sel se voient attribuer une couleur (vert, orange ou rouge) en fonction de leur qualité sur le plan nutritionnel.