Soutenir et promouvoir les jardins collectifs et individuels

Encourager les jardins collectifs et individuels constitue un levier très intéressant en vue d’améliorer l’accès à une alimentation de qualité, en particulier pour les ménages défavorisés.

Les jardins communautaires sont des projets collaboratifs. Ils constituent un bon moyen d’éduquer et de sensibiliser les participants (qui partagent l’entretien ainsi que les récoltes de ces jardins) à une alimentation de qualité.

De même que les jardins collectifs, un jardin potager individuel peut également être une source de produits frais pour les individus, leurs familles, leurs voisins et leurs amis [1].

Il s’agit en plus d’une manière de manger fruits et légumes frais, locaux et de saison, et donc de réduire l’impact de son alimentation sur l’environnement [2]

Comment encourager les jardins ?

Divers acteurs politiques mais aussi civiles peuvent mettre en place des actions ou prendre des décisions qui faciliteront la création de potagers. Voici quelques idées :

  • mettre à disposition des ménages qui n’en ont pas des parcelles de terrain à cultiver
  • favoriser la création de jardins potagers collectifs
  • encourager les appels à projets de ce type.

[1Grimma K. A., Wrighta D. S., Kima S. A., Foltzab J., (2013), "Les stratégies américaines pour augmenter la consommation de fruits et légumes", Equationutrition, n° 133 - Juillet/Août 2013 - p. 2.