Projets en classe

Cette brochure pose des questions, suggère des réponses et offre des pistes pour aborder le thème de l’alimentation au sein d’un projet pédagogique, à partir d’une sélection d’outils [1].

Que vit un enfant lorsqu’on examine le contenu des boîtes à tartines et que la sienne est vide ou absente ? Que vit un ado à qui on demande "Qu’as-tu mangé hier ?" et que la veille, il n’y avait rien sur la table familiale ? Ou encore des aliments qu’il sait être "mal vus" ou qui ne correspondent pas à la norme qu’il connaît, pour l’avoir apprise ?

La brochure propose quelques balises pour vous permettre de questionner vos propres attitudes et représentations de l’alimentationn et de positionner votre public avec un rôle actif et acteur de sa santé.

Téléchargez la brochure (PDF)

Au sommaire

L’alimentation, déterminant majeur de la santé

Dans le cadre d’un projet pédagogique

  • Ne pas être (involontairement) stigmatisant
  • Repérer les représentations de chacun
  • Mon rôle dans l’animation
  • Comment faire le lien avec les parents

Goûtez-moi ça

Sélection d’outils pédagogiques

  • Travailler les représentations
  • Dégustation et découverte des aliments

[1Solidaris - Mutualité Socialiste propose aux enseignants et animateurs des pistes d’animations sur l’alimentation à partir d’outils pédagogiques de qualité. Ils sont répertoriés et analysés sur le site www.pipsa.be (site de l’outilthèque des outils pédagogiques en santé).