Le Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable (RAWAD)

Le RAWAD est un réseau d’acteurs impliqués dans l’alimentation durable. Son ambition est de rassembler, créer des synergies, faire connaître les acteurs et leurs projets. Plusieurs groupes de travail ont été constitués et explorent notamment les thématiques de la relocalisation des protéines pour le bétail, de l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité, des circuits courts ou encore de l’étiquetage.

Une vision

S’inscrivant dans le principe de souveraineté alimentaire, le Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable (RAWAD) souhaite contribuer à la construction d’un système alimentaire plus durable à l’échelle d’un territoire incluant l’ensemble de la filière (production, transformation, distribution, consommation) de l’alimentation des personnes en touchant un public large et varié mais prioritairement les acteurs relais en Wallonie.

Les objectifs du RAWAD sont :

  • Partager, échanger et élargir les connaissances, expériences, informations entre les acteurs de l’alimentation durable, à travers l’échange, les débats, les formations, …
  • Valoriser et donner de la visibilité aux acteurs de l’alimentation durable et à leurs actions via des visites de terrains, des outils de partage, …
  • Fournir un cadre pour encourager et soutenir la coopération et les collaborations entre les membres du RAWAD en particulier et les acteurs désirant s’impliquer dans l’alimentation durable
  • Elaborer et coordonner des projets d’alimentation durable .

Des acteurs

Le RAWAD compte actuellement 19 membres issus des secteurs de l’environnement, de la santé, du social, de la solidarité internationale et de l’agriculture. Les membres du Réseau sont :

Et des projets

Les différents membres constituent des groupes de travail thématiques et mènent une réflexion et des projets sur les thèmes de la relocalisation des protéines pour le bétail, de l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité, des circuits courts ou encore de l’étiquetage.

De nouveaux groupes de travail ont vu le jour en 2015 (autonomie céréalière, surplus agricole et aide alimentaire). Toutes les activités du réseaux sont renseignées sur le site www.rawad.be